Serena Monterra

Serena Monterra

Des interviews exclusives, des infos et des promos de nos auteurs favoris et trop peu connus ? Oui, et ce grâce à votre superbe journaliste, attachée de presse et amie des écrivains !


Interview de l'auteure Tiffany Schneuwly

Publié par Serena Monterra sur 18 Février 2012, 12:00pm

Catégories : #Interviews

Interview de l'auteure Tiffany Schneuwly

Serena M. : Bien le bonjour Tiffany ! Jeune romancière originaire de Suisse, vous faîtes actuellement la promotion de deux « projets » si je puis dire, à commencer par votre roman Le Requiem d’un Soupir. Pouvez-vous nous décrire l’histoire en quelques mots ?

Tiffany S. : Bonjour Serena, et tout d’abord, merci de vous intéresser à mes travaux !

Le Requiem d’un Soupir, c’est l’histoire de Mercedes, une jeune fille de 19ans qui se bat au quotidien pour cohabiter avec un asthme sévère. A cause de cette maladie chronique, elle se renferme sur elle-même et oublie de profiter de sa vie, comme devraient le faire toutes les adolescentes de son âge. Mais un jour, une étrange petite fille va venir à sa rencontre et la vie de Mercedes va prendre un nouveau tournant.

 

Serena M. : L’héroïne est donc atteinte d’une maladie que vous connaissez bien, était-ce important pour vous d’écrire là-dessus ? Rappelons qu’une partie des fonds de ce livre sera reversé à la Ligue Pulmonaire Fribourgeoise !

Tiffany S. : Oui, ce sujet me tenait particulièrement à cœur puisque je suis moi-même asthmatique et que cette maladie m’en a fait voir de toutes les couleurs. Le Requiem d’un Soupir est une histoire fictive, mais il faut savoir qu’elle est inspirée de mon vécu et qu’elle pourrait tout à fait être vraie. Quand j’ai mis le point final à mon histoire, j’ai tout de suite décidé que, si je parvenais à publier ce roman, je voudrais en faire bénéficier d’autres personnes souffrant de maladies des voies respiratoires. Ce livre m’a énormément aidée, et j’espère sincèrement qu’il pourra maintenant aider d’autres personnes.

 

Serena M. : Il serait très restrictif de ne parler que de cet ouvrage, qui a déjà fait ses preuves pour bien des lecteurs. Vous êtes en effet très active sur le plan littéraire, puisqu’une Saga fantastique intitulée Entre deux feux est en cours. Un petit mot sur le premier tome ?

Tiffany S. : (sourire) Cette saga a pour thème les anges. Dans ce premier tome, les lecteurs font la connaissance d’Eurielle, une jeune fille qui, pourrait-on croire, a tout pour être heureuse. Mais pourtant, sa vie n’a rien d’enviable. Un jour, elle rencontre deux jeunes garçons qu’elle semble être la seule à voir…et sa vie va basculer. Elle va découvrir l’existence d’un autre monde et se rendre compte que sa place n’était pas là où elle l’avait toujours cru.

 

Serena M. : Le deuxième a également eu droit à sa touche finale, qu’en est-il du troisième et dernier tome de cette aventure ?

Tiffany S. : Le troisième tome est plus ou moins ficelé dans ma tête, mais il ne sera pas mis tout de suite par écrit. En effet, j’ai la chance de pouvoir donner un nouveau souffle à mes deux premiers tomes en les rééditant chez un nouvel éditeur. Je me concentre pour le moment principalement sur cette réédition, notamment les corrections du texte qui mérite certains remaniements ainsi que l’aspect visuel avec une magnifique illustration de Céline Simoni qui vient tout juste d’être dévoilée sur Facebook et sur mon site internet.

 

Serena M. : Quel a été le point de départ de cette trilogie, ce qui vous a donné l’envie de l’écrire ? La source de votre inspiration ?

Tiffany S. : J’écris depuis que je suis toute petite, et ma première lectrice est ma maman. J’ai commencé par des poèmes, des petites nouvelles, des contes et des pièces de théâtre. Ma mère aimait bien ma plume et m’a demandé un jour « pourquoi tu n’écrirais pas une histoire ? ». Comme elle a toujours aimé les anges, je me suis basée sur ce thème. Mais j’avoue que c’est également parce que j’y crois et parce que les anges de mon histoire me rappellent mes amis imaginaires de mon enfance (rire).

 

Serena M. : D’un point de vue tout à fait subjectif, parmi les deux premiers opus, quel est celui que vous appréciez le plus ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Tiffany S. : Le second, car on y sent tout de suite l’évolution de ma plume. Mes personnages sont plus travaillés, les descriptions sont plus détaillées et l’univers se précise.

 

Serena M. : Je sais également que vous avez écrit un ouvrage à quatre mains avec Suzanne Vanweddingen (eh non, on ne me cache rien). Comment se nomme-t-il et que pouvez-vous nous en dire ?

Tiffany S. : Le roman, qui est actuellement en quête d’un éditeur, s’intitule A*M*E. Suzanne, auteure talentueuse et prometteuse, a utilisé à plusieurs reprises un même personnage dans des nouvelles qu’elle a écrites. Dans le roman, nous avons repris ce personnage et l’avons confronté à un intervenant de ma saga « Entre deux feux ». Nous avons toutes les deux des styles et des goûtes très différents. Ce 4 main a été une très bonne expérience pour nous. Nos qualités respectives ont contribué à atténuer nos faiblesses et nous nous sommes prêté une oreille attentive afin que ce texte soit aussi représentatif de l'une comme de l'autre. Arrivée à la fin de ce roman, j’ai l’impression d’avoir grandi, et ceci, je le dois à Suzanne.

 

Serena M. : Tous récits confondus, y a-t-il un personnage qui vous correspond en particulier, et inversement, un second qui vous insupporterait dans la réalité ?

Tiffany S. : Et bien, comme l’histoire est inspirée de mon vécu, je dirais que le personnage qui me correspond le plus est Mercedes de Le Requiem d’un Soupir. Quant à celui qui m’insupporte… je pense à Demenza de Entre deux feux (on en parle un petit peu dans le premier tome, mais elle est plus présente dans le second). Elle est égoïste, idéaliste et opportuniste, tout ce que j’espère sincèrement ne pas être !

 

Serena M. : Ecrivez-vous également des nouvelles, contes ou autres histoires courtes ?

Tiffany S. : J’en écrivais il y a de nombreuses années en arrière, mais depuis que je me suis essayée aux romans, je me sens plus l’âme d’une romancière.

 

Serena M. : Comment voyez-vous « l’après Entre deux feux » ? Avez-vous déjà des idées ou des projets en attente ?

Tiffany S. : Oh ! Des projets, je n’en manque pas, j’ai même parfois l’impression que ma tête va exploser si je ne les mets pas par écrit. Comme bon nombre d’auteurs, me direz-vous ! (rire) J’aime également m’essayer à plusieurs styles littéraires différents. Je travaille actuellement une histoire qui se rapprochera d’un « thriller de type fantastique » et qui me permettra de développer un peu mon côté sombre. Et j’ai également des idées qui fourmillent pour une nouvelle saga qui portera probablement le titre de « Dévore-moi » (et elle ne parlera pas de vampires !) (rire) mais je n’en dirai pas plus pour le moment.

 

Serena M. : Merci beaucoup pour vos réponses, et une excellente continuation à vous Tiffany Schneuwly !

Tiffany S. : Merci à vous d’avoir pris le temps de vous pencher sur mon parcours !

 

◊ ◊ ◊

 

Afin d'avoir toutes les actualités de Tiffany Schneuwly en quelques clics, son site web :

link

Pages Facebook de ses romans  :

Le Requiem d'un Soupir Entre deux feux - La trilogie A*M*E
requiem.jpg entredeuxfeux ame.jpg

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents