Serena Monterra

Serena Monterra

Des interviews exclusives, des infos et des promos de nos auteurs favoris et trop peu connus ? Oui, et ce grâce à votre superbe journaliste, attachée de presse et amie des écrivains !


Philippe Sebbagh

Publié par Serena Monterra sur 15 Décembre 2013, 16:32pm

Catégories : #Contemporain

Philippe Sebbagh

Le meilleur moment, c'est l'escalier, si t'es précoce

Le Cercle s'agrandit, mais je reste au centre

Tous mes voeux

 

Résumé

« Dans le cadre d'un concours arrivant trop tôt, la première version de ce roman allait être sélectionnée pour être soumise au jugement de lectrices lambda. 

Dont cette lambda-là : Marjolaine, 16 ans, bachelière cette année-là, désirant devenir journaliste, critique littéraire, écrivain.

Sa fiche de lecture comprenait...
Public concerné selon vous : A partir de la petite vingtaine, sans limite d’âge. Tant les femmes que les hommes sont amenés à apprécier cet ouvrage. 

Aspects du livre particulièrement appréciés : Les dialogues, qui prennent deux aspects. D’un côté, les bavardages gênés de voisins de paliers qui ne trouvent rien à se dire, à part répéter des généralités. Mais il est à noter, que loin d’ennuyer le lecteur, ces scènes ont plutôt tendance à refléter une certaine réalité du quotidien et à donner un aspect authentique. Et même lorsque le sujet reste banal, les non-dits apportent une profondeur aux dialogues. 
D’autre part, tout en utilisant des termes simples, l’auteur fait aborder tous les thèmes possibles à ses personnages, donnant par la même occasion son avis sur la politique. 

Les dialogues forment l’essentiel du roman. Ce sont eux qui rythment la vie de l’immeuble en les confrontant aux autres personnages. Particulièrement bien menés, manipulant l’humour avec un doigté qui relève de l’art, l’auteur parvient à recréer des scènes vivantes et, je le redis, authentiques. 

Le style littéraire de cet écrivain est particulier dans son genre. Tour à tour caustique et poétique, il entraîne le lecteur dans son univers personnel en un rien de temps. Sans jamais perdre complètement le fil de son histoire, il bivouaque, nous confiant l’intimité des personnages simplement et élégamment.

Quels sont les aspects qui vous déplaisent : Aucun aspect de ce livre ne m’a particulièrement déplu.

Ce livre ferait-il un bon film ? Non. Aucun film ne pourrait retracer la beauté du verbe et la poésie des scènes les plus touchantes. »

 

 

◊ Chroniques ◊

 

 

Résumé

« Ce soir, Bruno et Nathalie m’avait conviée à un dîner maison, rue Lino Ventura. 

Si j’ai bien compris, ou à peu près, leur appartement était le point de ralliement stratégique pour « la bande des quatre », le lieu privilégié où les uns et les autres avaient peu à peu inventé cette petite bande chaleureuse, familiale et magique, que formaient Bruno, Nathalie, Marie-Catherine et Alain ; une petite bande au sein de laquelle j’allais devoir trouver ma place, à commencer par ce soir, cela me paraissait une étape importante dans ma relation avec Bruno. »

 

 

◊ Chroniques ◊

Résumé

« J’ai détesté la vie pendant quinze ans,
Et je l’aime follement aujourd’hui…

Ça en valait la peine.

Si tu lis ce roman et les quelques pages autobio qui suivent, tu te diras peut-être : « Ce livre le prouve. On peut avoir été aussi bas et être capable d'écrire ça, aujourd'hui. »

C'est juste le petit plus maison, que j'ai moi-même découvert bien après l'écriture.

Je peux te présenter « Tous mes vœux » ainsi, ma petite loutre :

« Vous avez droit à dix vœux, que j’exaucerai, s’ils sont humainement réalisables. »

« S’il y avait un bouton pour avoir de tes nouvelles, j’appuierais tous les jours. »

« Et vous croyez vraiment que c’est ce que les gens attendent ? »
« Non… Mais, moi, je suis auteur… pas livreur. » »

 

 

◊ Chroniques ◊

 

L'auteur vous attend sur Facebook :

link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents